Skip to main content

Dossier ERP : Professions libérales

Obtenez l’autorisation d’ouvrir votre cabinet ou étude

L’ouverture d’un cabinet professionnel est un projet passionnant, mais également complexe et chronophage en termes administratifs. Pour les professions libérales telles que les médecins, les avocats ou les notaires, la réalisation du dossier ERP est un passage obligatoire pour obtenir l’autorisation de la commission sécurité.

Il est essentiel de bien préparer ces démarches, afin de maximiser les chances d’obtenir l’autorisation d’ouvrir son cabinet ou son étude. AkorD vous accompagne dans toutes les étapes de la préparation du dossier ERP et met son savoir-faire à votre disposition pour vous permettre de réaliser votre projet d’ouverture de cabinet ou d’étude en toute sérénité.

La sécurité et l’accessibilité : un enjeu majeur pour recevoir vos patients et clients

L’accessibilité est un enjeu important pour les professions libérales, en particulier pour les professionnels de santé qui reçoivent régulièrement des patients en situation de handicap ou temporairement blessés. Les normes en matière d’accessibilité visent à garantir que ces personnes puissent accéder aux locaux, utiliser les équipements et bénéficier pleinement des services proposés. Il est ainsi essentiel de vous assurer que votre cabinet soit adapté pour recevoir ces patients ou clients avec des aménagements spécifiques tels que des rampes d’accès, des ascenseurs, des sanitaires adaptés, des équipements de levage, etc.

En ayant un cabinet adapté pour recevoir les patients et clients en situation de handicap, vous pouvez offrir un accueil adapté, garantissant leur confort et leur bien-être, mais aussi montrer votre engagement pour l’inclusion sociale. Etre accessible pour tous permet aussi d’augmenter votre clientèle et votre patientèle potentielle.

Par ailleurs, les normes en matière de sécurité incendie ont pour objectif de protéger les personnes qui se trouvent dans votre bâtiment en cas d’incendie, en garantissant leur sûreté et leur évacuation rapide. Cet enjeu majeur doit être pris en compte pour garantir la sécurité de vos clients, de vos employés et de vos patients.

Être aux normes en matière de sécurité incendie et d’accessibilité est également une question de conformité légale. En tant que professionnel libéral, vous êtes tenu de respecter ces normes, au risque de recevoir des sanctions financières et juridiques. C’est également ce qui est analysé par la commission de sécurité lors de son passage avant la première ouverture de votre cabinet.

Pour éviter de recevoir un refus et ainsi retarder l’ouverture de votre cabinet, entraînant le report des premiers rendez-vous et un manque à gagner de plusieurs mois sur votre chiffre d’affaires, vous pouvez vous rapprocher des experts AkorD qui vous assurent un avis favorable de la commission sécurité en gérant votre dossier ERP. Cela vous permet de vous concentrer sur ce qui compte vraiment : exercer votre profession avec passion et succès.

Demander un devis gratuit

Appelez-nous au :

01 89 45 96 09

3 raisons
de passer par AkorD pour vos démarches obligatoires de sécurité incendie et d’accessibilité

Gagnez du temps

Avec AkorD, vous économiserez du temps et des ressources. N’oubliez pas qu’une autorisation d’ouverture refusée occasionne en moyenne 8 mois de perte d’exploitation pour une entreprise en création.

Nous vous aidons à éviter ces délais en vous proposant un dossier spécifique, complet et conforme aux normes en vigueur.

Maximisez vos chances d’obtenir l’autorisation d’ouvrir votre commerce

Nous vous accompagnerons tout au long de la démarche pour vous assurer de ne rien oublier et de respecter les demandes de mise en conformité, ce qui maximisera vos chances d’obtenir l’autorisation d’ouvrir dès le premier dépôt de dossier. Pour cela, Yann Dillman, ancien officier de sapeur-pompier, s’est entouré de spécialistes de l’urbanisme pour vous proposer une prestation de haute qualité.

Bénéficiez d’une solution 100 % en ligne

Nous proposons un accompagnement 100 % digital pour davantage de réactivité et de fluidité dans la démarche de sécurité incendie et d’accessibilité.

L’équipe AkorD vous offre un conseil de haute qualité et vous accompagne étape par étape.

Vous avez un projet ?

Yann est à votre disposition pour vous répondre





    Je souhaite un devis pour :

    Vos données sont destinées exclusivement à AkorD pour répondre à votre demande. Vos données seront traitées conformément à notre Politique de Données Personnelles.