Le désenfumage joue un rôle essentiel dans la sécurité en permettant l’évacuation des fumées et des gaz chauds lors d’un incendie. Son objectif principal est de garantir la sécurité des occupants en évitant l’accumulation de gaz toxiques et en limitant la concentration de chaleur. Tour d’horizon sur le fonctionnement du désenfumage et son rôle dans votre établissement.
C’est quoi le désenfumage ?
Le désenfumage est une technique visant à évacuer les fumées d’une zone incendiée et à conserver un environnement respirable pendant un temps nécessaire à l’évacuation et à l’intervention des secours.
Lors d’un incendie, les fumées contiennent de nombreux gaz toxiques et inflammables, tels que le monoxyde de carbone. Ils peuvent se propager rapidement et représenter un danger pour la survie des occupants. Le désenfumage permet ainsi d’extraire ces fumées des zones concernées, améliorant ainsi la qualité de l’air et réduisant les risques d’asphyxie.
Il vise à évacuer les fumées des voies de couloirs et locaux, améliorant ainsi la visibilité et permettant aux personnes de se déplacer plus facilement vers les sorties de secours.
En outre, les fumées chaudes et chargées en particules peuvent propager le feu à d’autres zones du bâtiment, augmentant ainsi les risques d’extension de l’incendie. En éliminant rapidement les fumées, le désenfumage aide à contenir le feu et à limiter sa propagation, permettant aux occupants d’évacuer en sécurité et facilitant le travail des sapeurs-pompiers.
Comment fonctionne un système de désenfumage ?
Un système de désenfumage peut être manuel ou automatique.
Les systèmes manuels sont mis en oeuvre par les sapeurs-pompiers par l’intermédiaire de dispositifs de commandes (en pied de cage d’escalier, dans un poste de sécurité…).
Quant aux systèmes automatisés, ils sont reliés à un système de détection incendie qui détecte la présence de flammes, de fumées ou de chaleur. Une fois qu’un incendie est détecté, le processus de désenfumage est enclenché.
Ces systèmes sont composés de différents éléments, tels que des conduits d’évacuation, des ventilateurs, des exutoires de fumée, des volets d’amenée d’air, etc.
Naturels, mécaniques : quels sont les différents types de désenfumage ?
On peut tout d’abord séparer en 3 principales catégories, les lieux concernés par le désenfumage :
- Le désenfumage des grands volumes et des locaux vise à évacuer les fumées et les gaz chauds. Il utilise des exutoires de fumée en toiture et des amenées d’air souvent constituées par les portes d’accès à ces locaux pour permettre le mouvement naturel des fumées. Il concerne généralement tous les locaux de plus de 300 m² et ceux de 100 m² en sous-sol ou aveugle.
- Le désenfumage des circulations horizontales fonctionne selon le même principe et utilise des conduits d’évacuation qui débouchent souvent en toiture. Il concerne les couloirs de plus de 30 mètres au rez-de-chaussée et en étage et tous les couloirs des sous-sols.
- Le désenfumage des escaliers vise à maintenir les voies d’évacuation dégagées de fumées en cas d’incendie. Des exutoires de fumée en toiture sont utilisés pour diriger les fumées hors des escaliers et faciliter l’évacuation des occupants.
Les types de désenfumage des locaux peuvent être classés en fonction de la nature des extractions et des entrées d’air : désenfumage naturel/naturel, désenfumage mécanique/naturel, désenfumage naturel/mécanique et désenfumage mécanique/mécanique.
Le désenfumage naturel/naturel est caractérisé par l’évacuation des fumées vers l’extérieur par le tirage thermique naturel (effet cheminée). Ce type de désenfumage est réalisé en ouvrant des volets en toiture et en façade, complétées par des entrées d’air spécifiques.
Dans les situations où la méthode naturelle est insuffisante, le choix privilégié est généralement le désenfumage naturel/mécanique. Dans ce cas, plusieurs extracteurs mécaniques sont utilisés pour faciliter l’évacuation des fumées. Il est particulièrement adapté aux bâtiments sur plusieurs niveaux.
Le désenfumage mécanique/mécanique présente les mêmes caractéristiques que le désenfumage naturel/mécanique. Toutefois, on le met en place notamment lorsqu’il y a impossibilité de mettre en œuvre un désenfumage naturel (locaux en sous-sol, parkings souterrains, etc.)
Réglementation et normes du désenfumage pour les ERP
Les types de locaux qui nécessitent un désenfumage comprennent les locaux en rez-de-chaussée et les locaux en étage d’une superficie supérieure à 300 m2, ainsi que les locaux aveugles d’une superficie supérieure à 100 m2. Tous les escaliers doivent également faire l’objet d’un désenfumage.
Le type d’exutoire recommandé est l’exutoire de désenfumage naturel DENFC (Dispositif d’Évacuation Naturelle de Fumées et de Chaleur) conforme à la norme européenne EN 12-101-2 et bénéficiant du marquage CE.
La surface des exutoires à mettre en place pour le désenfumage des établissements recevant du public (ERP) est déterminée en fonction de la surface utile des exutoires, selon les recommandations de l’Instruction Technique (IT) 246, paragraphe 7.1.1.
La surface utile est déterminée par les essais aérauliques des exutoires comme l’impose la norme européenne EN 12-101-2:3. Elle est utilisée pour calculer la taille des exutoires nécessaires.
Pour les locaux d’une surface inférieure à 1000 m2, la surface utile des exutoires doit être équivalente à 1/200ème de la surface au sol du local.
Pour les locaux d’une surface supérieure à 1000 m2, la surface utile des exutoires doit être calculée conformément aux directives de l’IT 246.
Les locaux ayant une surface supérieure à 2000 m2 ou une longueur supérieure à 60 m doivent être recoupés en cantons de désenfumage de taille aussi égale que possible, avec une superficie maximale de 1600 m2. Chaque canton ne doit pas excéder 60 mètres en de longueur. Autant que possible, les cantons ne doivent pas avoir une superficie inférieure à 1000 m2. Ils sont délimités soit par des écrans de cantonnement, soit par la configuration de la toiture.
N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser un audit de sécurité incendie, pour vérifier vos installations et mettre en place des mesures afin de restreindre la propagation du feu et faciliter l’évacuation des personnes en cas d’incendie.