Skip to main content

Évacuer des personnes dans un établissement recevant du public ou des travailleurs en cas de sinistre est un enjeu essentiel.

Les différents sons utilisés aujourd’hui ne sont pas clairement identifiés par la majeure partie des usagers d’un bâtiment. Mêlés aux sonorisation d’ambiance, animations commerciales ou encore au simple bruit provoqué par l’exploitation, une alarme incendie inquiète rarement le public.

Évacuation VS confinement ?

La diffusion d’un son, au-delà d’entraîner un risque d’effet de panique ou à l’inverse d’indifférence, ne se traduit pas toujours par ce qu’il est censé annoncer.

La diffusion d’un son d’alarme complété d’un message vocal permet une meilleure interprétation des signaux et une réaction plus rapide.

Une étude a démontré, lors d’un incendie, que 13 % des personnes réagissent en temps à « une sirène », et que ce pourcentage atteint 75 % avec un message vocal.

Les Systèmes de Sonorisation de Sécurité (SSS) répondent à cette caractéristique et favorisent une évacuation ou un confinement dans les meilleures conditions.

Réglementation

Les SSS doivent être certifiés et répondre aux exigences normatives. Pour mémoire, selon la norme, le processus d’évacuation demande une durée d’évacuation générale de 5 minutes au minimum sans qu’aucun évènement ne puisse l’arrêter.

Il est également recommandé aux chefs d’établissements de prendre un contrat de maintenance auprès d’une entreprise compétente.

 

Pour aller plus loin

1Source : David Cantor, ‘’Studies of Human Behaviour in Fire Empirical results and their implications for education and design’’ publié par le British Research Establishment (BRE), l’équivalent de l’AFNOR en France.

EN54-16 : Systèmes de détection et d’alarme incendie – Partie 16 : élément central du système d’alarme incendie vocale

EN54-24 : Systèmes de détection et d’alarme incendie – Partie 24 : composants des systèmes d’alarme vocale – Haut-parleurs

EN54-4 : Systèmes de détection et d’alarme incendie – Partie 4 : équipement d’alimentation électrique.

Voir toutes les actualités

Ceci se fermera dans 0 secondes