Le saviez-vous ? 22% des incendies en France sont d’origine électrique !
C’est dans ce cadre que l’IRSN mène des essais sur sa plateforme de recherche expérimentale à Cadarache pour caractériser avec précision les feux électriques et leur propagation dans des configurations représentatives des locaux d’installations nucléaires.
Bien que cette étude s’intéresse aux installations nucléaires, la situation est similaire dans les Établissements Recevant du Public.
À travers le contrôle de vos installations électriques, l’objectif est de prévenir les risques d’incendie et de garantir la sécurité de votre ERP.
La réglementation impose une vérification et un contrôle visuel des raccordements, des dispositifs de protection, de l’état de vos installations et de leur maintien.
Au delà de l’aspect réglementaire, il s’agit de limiter l’impact d’un sinistre d’origine électrique sur l’exploitation de votre établissement.
Quelles sont vos obligations ?
Plusieurs types de vérifications sont à réaliser et couvrent des périmètres différents:
- Protection du public au titre de la réglementation ERP : Article EL 19 – Vérification annuelle par un technicien compétent
- Protection des travailleurs au titre du Code du Travail : Article R.4226-16 – Vérification annuelle par un technicien compétent
- Prévention des risques incendies au titre du référentiel D18 non obligatoire mais souvent exigé par les assureurs
- Contrôle par thermographie infrarouge, non obligatoire mais permet de déceler les échauffements anormaux dans vos installation
Akord vous accompagne à la fois dans la limitation des risques d’incendie d’origine électrique mais aussi dans le choix des moyens de lutte à mettre en place.
Retrouvez la publication complète de l’IRSN