Le Système de Sécurité Incendie (SSI) d’un ERP est un système complexe et essentiel à la gestion de la sécurité incendie de l’établissement.
Il se compose ‘‘de l’ensemble des matériels servant à collecter et traiter toutes les informations liées à la seule sécurité incendie’’, puis d’effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité de l’établissement : détection, compartimentage, désenfumage, extinction automatique (sprinklage), évacuation…
Quelle catégorie de SSI pour mon ERP ?
On classe les SSI en cinq catégories (de A à E), par ordre de sévérité décroissante. La détermination s’effectue par type et catégorie d’établissement. Les dispositions particulières à chaque type d’établissement précisent, le cas échéant, la catégorie du SSI exigé. Chaque SSI doit être conforme à la norme NF S 61-931.
Prévue dès la conception d’un ERP, une configuration efficace se constitue d’un SDI, d’un SMSI et d’un système d’alarme.
SDI: Système de Détection Incendie
Cette installation a pour objectif de déceler et signaler tout début d’incendie et de déclencher les éventuels équipements asservis. Des détecteurs automatiques d’incendie assurent une surveillance permanente des locaux.
Plusieurs types existent : optique, thermostatique, flamme.
Ils sont complétés par des déclencheurs manuels accessibles à toute personne découvrant un départ de feu.
SMSI: Système de Mise en Sécurité Incendie
A partir des informations transmises par le SDI, le SMSI gère principalement trois fonctions nécessaires à la mise en sécurité d’un ERP :
- le compartimentage permet de limiter la propagation d’un incendie par l’utilisation de portes et clapets coupe-feu, ainsi que la mise en arrêt de certains équipements (ascenseurs) ou installations (chauffage, gaz…) ;
- le désenfumage, a pour objectif d’extraire les fumées et gaz de combustion afin de faciliter l’évacuation des personnes et l’intervention des secours ; il utilise différents équipements : trappes, exutoires, moteurs de soufflage, coffrets de relayage…
- l’évacuation, avec la gestion des issues de secours, des blocs d’éclairage, des diffuseurs d’alarme…
Système d’alarme
La catégorie du SSI détermine les équipements d’alarme à installer, classés en 4 types par ordre de sévérité décroissante : 1, 2a ou 2b, 3 et 4.
D’autres dispositions particulières précisent le type d’alarme pour chaque type d’ERP. Le système peut prévoir une alarme générale (immédiate ou temporisée), comme des alarmes restreintes, qui préviennent d’abord le personnel chargé de vérifier la réalité du sinistre (‘‘lever le doute’’) et de déclencher, le cas échéant, les procédures de secours et l’alarme générale.